Politique de confidentialité

FULFIL Nutrition France - Politique de confidentialité

Chez Ferrero (« nous » ou « Ferrero »), nous nous engageons à respecter le droit à la protection des données et le droit à la vie privée de nos consommateurs et utilisateurs du site Web (« vous »). Dans le cadre de cet engagement, nous souhaitons vous fournir cette notice d’information, dans laquelle nous expliquons la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles dans le contexte de vos achats ou de votre navigation sur notre site Web FULFIL Nutrition pour la France (ce « Site Web »).

1. Qui sommes-nous et comment nous contacter ?

Le siège social du groupe Ferrero est situé au 16 Route de Trêves, L-2633 Senningerberg, Luxembourg (« Ferrero Luxembourg »). En France, le siège social de FERRERO France COMMERCIALE est situé au 18 Rue Jacques Monod, CS 90058, 76136 Mont Saint Aignan (« Ferrero France »). Lorsque nous collectons et traitons vos données personnelles dans le cadre de vos achats ou de votre navigation sur notre site Web, Ferrero Luxembourg agit en tant que responsable du traitement des données conjointement avec Ferrero France. Si vous avez des questions sur le traitement de vos données personnelles dans le cadre de vos achats ou de votre navigation sur notre site Web, n’hésitez pas à contacter le délégué à la protection des données (DPO) de Ferrero Luxembourg en envoyant un e-mail à privacy@ferrero.com, ou à contacter le coordinateur local de la confidentialité de Ferrero France à datenschutzbeauftragter@ferrero.com.

2. Quelles données personnelles collectons-nous, dans quel but et sur quelle base juridique ?

Nous collectons uniquement les données personnelles nécessaires à l’achat, au marketing ou à la publicité des produits et services de Fulfil Nutrition. Cela inclut la gestion de vos commandes d’achat, la gestion de notre site Web, la réponse à vos demandes et l’envoi de communications marketing. Voici les types de données que nous collectons directement auprès de vous :

  • Données du compte : prénom, nom, titre, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse de livraison, adresse de facturation ou toute autre information que vous fournissez dans vos préférences personnelles via votre profil ou en répondant à des enquêtes, des concours ou d’autres campagnes.
  • Données de communication marketing : adresse e-mail, nom, prénom et préférences concernant les produits (uniquement si vous vous inscrivez en tant que client ou vous abonnez activement à nos communications marketing).
  • Données d’achat : paiements de et vers vous, et détails sur les produits commandés.
  • Données techniques et d’utilisation du site Web : adresse IP, connexion (si applicable), appareil utilisé pour accéder au site, système d’exploitation de l’appareil, informations de connexion telles que le type de navigateur, emplacement de l’appareil si vous choisissez de le partager, paramètres de fuseau horaire, historique des achats et des commandes, informations sur la manière dont vous êtes arrivé sur notre site et sur la manière dont vous utilisez le site Web, en fonction de vos préférences en matière de cookies. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à notre politique en matière de cookies.
  • Données du service client : informations fournies au service client lors de l’utilisation de nos options de contact, notamment le nom, le numéro de contact, la date/heure, les informations sur le produit, les demandes, les commentaires ou les rapports sur le produit et l’historique des contacts.

Les objectifs spécifiques et les bases légales correspondantes pour le traitement de ces différentes catégories de données personnelles sont résumés dans le tableau ci-dessous :

Type de données Objectif du traitement Base légale
Données du compte Création, administration du compte, exécution des transactions et communications générales. Nécessité d’exécuter le contrat entre vous et Ferrero.
Données de communication marketing Activité promotionnelle, marketing de produits et communication publicitaire. Pour les clients existants : notre intérêt légitime à vous informer sur nos produits et services.
Pour les autres : votre consentement.
Données d’achat Exécution générale Nécessité d’exécuter le contrat entre vous et Ferrero.
Détection et prévention de la fraude. Intérêt légitime de Ferrero à protéger ses actifs et ses intérêts.
Données techniques et d’utilisation du site Web Bon fonctionnement du site Web et sécurité du site Web. Nécessité d’exécuter les services requis et notre intérêt légitime à assurer la sécurité de notre site Web.
Amélioration des performances du site Web, configuration de fonctionnalités avancées et objectifs publicitaires. Votre consentement (vous pouvez ajuster vos préférences à tout moment en consultant notre politique en matière de cookies).
Données du service client Fournir un service client (traitement de votre demande ou rapport et réponse à toutes les questions que vous pourriez avoir). Nécessité d’exécuter les services de service client requis.
Formation interne du personnel. Notre intérêt légitime à assurer et à améliorer la qualité de nos services de service client.
Informer les clients de tout problème de sécurité lié à nos produits ou services (par exemple, rappel). Nécessité de respecter nos obligations légales en matière de sécurité des produits et des aliments.

La fourniture de certaines de ces données personnelles peut être obligatoire, au sens où leur absence vous empêchera d’interagir avec nous, de bénéficier de nos services ou d’acheter nos produits. Par exemple, lors de l’achat de produits Fulfil Nutrition via notre site Web, la fourniture de votre nom et de votre adresse sera obligatoire, car ces données sont nécessaires pour que nous puissions traiter votre commande d’achat. Les données obligatoires seront toujours indiquées comme telles dans le formulaire ou l’avis correspondant.

3. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Ferrero conservera vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour atteindre tous les objectifs mentionnés ci-dessus avant de les anonymiser ou de les supprimer, conformément aux périodes de conservation suivantes :

  • Données du compte : Vos données de compte seront conservées tant que vous aurez un compte actif chez nous. Si vous n’utilisez pas votre compte pendant une période consécutive de 5 ans, nous vous informerons de notre intention de supprimer votre compte. Si vous ne vous y opposez pas dans un délai d’un mois, vos informations de compte seront supprimées. Vous pouvez bien sûr créer un nouveau compte à tout moment.
  • Données d’achat : 5 ans à compter de la date d’achat.
  • Données techniques et d’utilisation du site Web : veuillez vous référer à notre politique en matière de cookies.
  • Données du service client : veuillez vous référer à notre avis de confidentialité sur le service client.
  • Données de communication marketing : nous conserverons ces données tant que vous resterez inscrit. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le bouton “Se désabonner” au bas de nos communications marketing ou en envoyant un e-mail à notre coordinateur de la confidentialité.

Pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, Ferrero partagera des données personnelles spécifiques (uniquement celles pertinentes et nécessaires) avec les catégories de destinataires suivantes :

4. Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, Ferrero partagera des données personnelles spécifiques (uniquement celles pertinentes et nécessaires) avec les catégories de destinataires suivantes :

    • Destinataires internes (au sein de Ferrero) :
      • L’équipe marketing de la marque pour mieux comprendre nos clients.
      • Le département de compréhension des clients et des consommateurs pour déterminer les moments de demande de produits et les occasions de consommation.
      • L’équipe de vente directe aux consommateurs pour établir des campagnes de messagerie cycliques.

  • Destinataires externes :
    • Notre fournisseur de services de boutique en ligne, à savoir Shopify, qui traitera les données du compte lorsque cela sera nécessaire pour gérer la boutique en ligne de ce site Web.
    • Nos prestataires logistiques et de livraison, tels que DHL, qui traiteront vos informations d’adresse, le contenu et les dimensions des colis, lorsque cela sera nécessaire pour l’expédition et la livraison de vos commandes.
    • Notre fournisseur de services d’analyse de site Web, à savoir Google Analytics, qui traitera les données techniques et d’utilisation du site Web à des fins d’analyse et de publicité (uniquement si vous y avez consenti).
    • Nos agences de marketing, qui traiteront les données de communication marketing pour nous aider à affiner notre messagerie de marque et nos campagnes d’équité de marque (uniquement si vous êtes inscrit).

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’identité des destinataires de vos données personnelles en contactant le délégué à la protection des données (DPO) ou le coordinateur de la confidentialité de Ferrero (voir ci-dessus, “Qui sommes-nous et comment nous contacter”).

5. Transférons-nous vos données personnelles vers un autre pays ?

En général, vos données personnelles ne seront traitées que dans l’Espace économique européen (EEE), en particulier en France et au Luxembourg. Cependant, certains des destinataires mentionnés ci-dessus peuvent se trouver dans d’autres pays, tels que les États-Unis. Ferrero ne transférera vos données personnelles vers ces autres pays qu’en conformité avec les lois applicables en matière de confidentialité et de protection des données. Vous pouvez demander une copie des outils de transfert applicables (le cas échéant) en nous contactant (voir ci-dessus, “Qui sommes-nous et comment nous contacter ?”).

6. Quels sont vos droits en matière de protection des données ?

Vous disposez de plusieurs droits concernant le traitement de vos données personnelles :

  • Le droit d’obtenir des informations supplémentaires ou des éclaircissements sur le traitement de vos données personnelles, ainsi qu’une copie de vos données personnelles.
  • Le droit d’obtenir la correction de vos données personnelles si elles sont inexactes ou incomplètes.
  • Le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles pour des raisons liées à votre situation particulière, lorsque le traitement est fondé sur nos intérêts légitimes.
  • Le droit d’obtenir la limitation du traitement de notre part (c’est-à-dire la suspension temporaire du traitement) pendant que nous évaluons la validité d’une autre demande concernant vos données personnelles.
  • Le droit à la portabilité des données (c’est-à-dire le droit de recevoir vos données personnelles dans un format couramment utilisé et lisible par machine et de les transmettre à un autre responsable de traitement).
  • Le droit de demander l’effacement de vos données personnelles (« droit à l’oubli »).
  • Le droit de retirer votre consentement lorsque le consentement est la base légale du traitement.

Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en contactant le coordinateur local de la confidentialité de Ferrero France à l’adresse datenschutzbeauftragter@ferrero.com. Veuillez noter que ces droits ne sont pas absolus et peuvent être soumis à des conditions spécifiques. Si vous nous contactez pour exercer l’un de ces droits, nous analyserons votre demande et vous répondrons dans les plus brefs délais.

Si vous estimez que Ferrero n’a pas traité correctement votre demande ou a enfreint la loi applicable en matière de protection des données, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données du Luxembourg (la Commission Nationale pour la Protection des Données), en tant qu’autorité de contrôle principale, ou auprès de l’autorité de protection des données de votre pays ou de votre région.